Pourquoi demander une autorisation ESTA ?

Le Système électronique d’autorisation de voyage, encore appelé ESTA, vise à renforcer la sécurité sur le sol américain et permettre aux ressortissants de certains pays de voyager librement. C’est un document qu’il faut obligatoirement avoir sous peine d’être interdit d’accès au territoire américain.

Pourquoi l’ESTA est-il obligatoire ? Nous répondons dans cet article !

L’ESTA : une obligation pour voyager aux États-Unis

L’ESTA a vu le jour en 2008 suite à l’adoption de la mise en place du programme d’exemption de Visa à un certain nombre de pays. L’obligation de faire une demande ESTA pour voyager aux USA a été rendue effective le 12 janvier 2009. Près de 38 pays bénéficient de ce programme. Ainsi, tous les ressortissants des pays inscrits au programme doivent en faire la demande.

Ce document vise à simplifier les démarches administratives pour voyager au pays de l’oncle Sam. Le document est délivré aux touristes et hommes d’affaires qui s’y rendent pour un séjour de 90 jours au plus. Il a une durée de deux ans et permet au détenteur de se rendre aux USA plus d’une fois pendant toute la période de validité. Sans ce document, vous risquez d’être refoulé au moment d’embarquer.

Pour vite obtenir son ESTA afin de pouvoir voyager à temps, il est conseillé de faire sa demande le plus tôt possible, soit 72 h avant le départ. N’attendez pas le dernier moment pour le faire.

En clair, sans l’autorisation ESTA, il est impossible de voyager, d’où le caractère obligatoire du document.

Comment obtenir l’autorisation ESTA ?

Il est bien plus facile et rapide d’obtenir l’ESTA que le Visa. Ici, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade ou au consulat américain pour formuler votre demande. L’obtention de l’autorisation ESTA se fait de façon exclusive en ligne sur le site officiel ou sur http://www.esta-en-ligne.org/ . Vous serez invité à remplir un formulaire pour décliner votre identité et renseigner sur les raisons de votre voyage. Assurez-vous d’avoir votre passeport auprès de vous, car vous en aurez besoin. Gardez à l’esprit que les erreurs ne sont pas autorisées. Pour cela, on vous recommande de bien vérifier les informations fournies avant de soumettre votre dossier. Si tout semble bon, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande sans oublier de payer les frais de dossier qui s’élèvent à 14 $.

Dans un délai de 72 h maximum, vous recevrez par email une réponse de la part des services de la Sécurité intérieure américaine confirmant l’acceptation de votre demande.

Dès lors que vous avez l’autorisation, imprimez le document, même si vous n’avez pas forcément besoin de le garder sur vous. Pour accélérer les démarches administratives lors des vérifications, il est toujours bien de l’avoir sur soi.