Quelle autorisation avoir pour le tourisme aux États-Unis ?

Vous rêvez de voyager aux États-Unis pour les congés, vous n’avez aucun souci à vous faire pour les formalités ! Cela n’a jamais été aussi facile avec une Autorisation ESTA France . L’ESTA limite vos déplacements à l’ambassade des États-Unis, car toute la procédure se fait en ligne. Toutefois, les autorités américaines ont défini des règles rigoureuses en vertu du programme d’exemption de visa. Si vous n’avez pas encore entendu parler d’une telle démarche, nous vous expliquons tout dans les détails.

Les conditions principales à remplir pour demander un ESTA

Comme dans tout pays de droit, l’État américain impose plusieurs conditions d’admissibilité pour demander l’ESTA. En occurrence, les ressortissants autorisés à demander un ESTA doivent résidents dans l’un des pays partenaires dudit programme.

Ce programme d’exemption de visa concerne les citoyens de 38 nations. Parmi les pays membres de ce dispositif, on compte la France et quelques pays de l’Union européenne et cinq pays de l’Asie.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) vient sécuriser les déplacements effectués dans le cadre du VWP mais en prenant soin de simplifier les formalités d’entrée sur le territoire américain. Mais une règle régit le motif de séjour : séjour touristique, voyage d’affaires, transit. Le respect du motif du voyage aux USA dans ce cas est essentiel pour déterminer si vous êtes éligible à l’ESTA. Mais il est également essentiel de tenir compte de la durée du séjour.

La durée du séjour aux États-Unis pour les demandeurs de l’autorisation ESTA est de 90 jours au maximum. Dans le cas où votre voyage aux États-Unis d’Amérique la durée de séjour autorisée, votre requête serait rejetée.

Autres conditions à remplir pour avoir l’ESTA

Il faut préciser que l’ESTA a une durée de validité de 2 ans maximum. Vous avez la possibilité d’entrée multiple, donc plus besoin de faire une demande d’autorisation pour chacun de vos déplacements aux USA. Cependant, vous devez avoir un passeport valide jusqu’à l’expiration de votre séjour. Dans le cas où vous devrez renouveler votre passeport, l’ESTA devient caduc et une nouvelle demande doit être faite.

L’autorisation ESTA accordée vous donne accès au sol américain par voie aérienne ou voie maritime. Si vous souhaitez y aller par voie terrestre, un autre document sera nécessaire : le formulaire l-94W.

La demande d’ESTA étant effectuée en ligne à 100 %, il faut s’assurer d’avoir effectivement le bon passeport et qu’il soit valide. Deux types de passeports sont admis par le gouvernement américain : le passeport électronique et le passeport biométrique.

Inutile d’attendre le dernier moment de votre voyage pour demander votre ESTA ? Car, la réponse va jusqu’à 72 heures.